Accueil I.A.D.

www.vade-retro.fr

Nos Activités

Le ministère de l'exorcisme



Colloques de l'I.A.D.

Colloque de N.D. du Laus :

      Autour de Mgr Lagrange, évêque de Gap, quelques prêtres exorcistes se réunisent pour réfléchir sur le ministère de la délivrance. Ce colloque réunissait une quinzaine de participants pendant trois jours. Les thèmes abordés furent surtout la délivrance à partir des Ecritures.


Colloque de Banneux : Janvier 2001

      L'I.A.D. francophone se réunissait au sanctuaire de N.D. de Banneux sur la question de l'exorcisme et de la délivrance. Une trentaine de participants pendant trois jours essayaient d'élaborer une théologie de la prière de libération en considérant la délivrance comme une Miséricorde accordée par Jésus à son Eglise.
      Cette miséricorde demande d'être éclairée sur le bien en vue duquel elle est donnée. C'est pourquoi, en premier lieu la réflexion porta sur l'intention du Christ et de l'Eglise dans ce ministère, puis dans cette lumière sur le discernement, et enfin sur le terme de la misércorde, la libération.


Colloque de Hochaltingen : Juillet 2003

      L'I.A.D. francophone s'unissait à l'I.A.D. anglo-germanophone en Bavière pour réfléchir sur les attaques du démon aujourd'hui. Il est impossible de balayer le champ entier de ce domaine, c'est pourquoi nous nous sommes restreints au spiritisme, aux rites initiatiques et au Vaudoo. Un regard sur la réponse de l'Eglise à ces attaques a été donné.


Colloque de Fatima : Juillet 2005

      L'I.A.D. francophone s'est réunie au sanctuaire de Fatima pour réfléchir sur le discernement. Il est apparu nécessaire de mener cette réflexion face aux défis posés par le démon que nous avions relevés au colloque précédent.
      Toutes les pratiques occultes sont sous-tendues par un état particulier de la personne humaine qui les met en oeuvre, appelé « médiumnité ». Le discernement de cet état a été examiné. Puis, nous nous sommes intéressés à l'enseignement de l'Eglise à travers les pères de l'Eglise et le droit canon. Avant de conclure sur un regard de Sagesse mystique, nous avons relevé encore quelques défis comme les initiations et la culture jeune.


Colloque de Yaoundé : Juillet 2006

      L'I.A.D. francophone s'est réunie dans la capitale du Cameroun à la demande de l'archevêque, Mgr Bakot, afin d'aider les chrétiens à ne pas sombrer dans la peur ou le désespoir face à la sorcellerie africaine.
      Après une conférence générale rappelant les dangers d'un manque de détermination et d'engagement dans la vie chrétienne, nous avons cherché à comprendre ce phénomène de peur et de soupçons à l'égard des « pratiques du pays ». Il est apparu clairement que l'hyper-sensibilité ou médiumnité que nous avions étudiée au précédent colloque et dont les africains sont très souvent porteurs, est une cause d'erreur sur le discernement. Puis, nous avons entendu un exorciste africain nous parler des états de possession et de la sorcellerie.


Colloque de Czestochowa : Juillet 2007

      Comme en 2003, l'I.A.D. francophone et anglo-germanophone se sont retrouvées en Pologne cette fois-ci, au sanctuaire de Czestochowa. Nous étions 320 participants dont neufs intervenants, pour exposer comment aider les personnes de bonne volonté à ne pas se laisser séduire par les pratiques occcultes, spécialement certaines thérapies présentées comme très efficaces et comment les aider à en sortir.


Colloque de Banneux : Juillet 2009

'N.D. des pauvres' a accueilli et abrité notre colloque de quatre jours sur 'Les attaques du démon contre l'Eglise'. Les quatorze conférences qui ont jaloné ce parcours ont fait ressortir la perméabilité et la vulnérabilité de l'Eglise aux luttes qu'elle doit soutenir contre l'adversaire. C'est cependant un message d'Espérance qui ressortit de ce colloque suivi par une cinquantaine de personnes.


Colloque de Lomé : Août 2009

      La conférence épiscopale du Togo nous a proposé d'organiser ce colloque pour la formation du renouveau charismatique du pays à la demande du berger national. Le thème en était très général sur la délivrance pour pouvoir aborder les aspects essentiels de ce ministère. Durant les cinq jours du colloque, où 350 participants principalement du renouveau, 45 prêtres et un évêque étaient présents, nous avons pu avec une équipe de huits exorcistes africains et français de notre association toucher les points névralgiques de la délivrance. Ce fut une expérience très riche et très fraternelle.


Colloque de Bologne - Juillet 2013

      L'IAD franco-phone s'est réunie du 1er au 4 Juillet 2013 pour un nouveau colloque de formation sur le thème 'Justice et Miséricorde dans l'accompagnement des personnes en souffrances' à Bologne en Italie auprès de l'Institut Veritatis Splendor.
   Comment coopérer à l'oeuvre du Gouvernement divin dans l'accompagnement des personnes en souffrance quand la souffrance est aigue et l'aide parfois ténue de part la brièveté des rencontres? Nous avons ensemble essayé d'approcher le mystère du Gouvernement divin et de nous mettre à l'école du Christ et de l'Eglise à travers l'approche philosohique, théologique et pastorale.


Haut de la page


Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!